• 3 pierres pour le mois de juin

    Bonjour !

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon mois de mai. Juin a pris la place de mai, que je te souhaite encore meilleur.

    Ce mois-ci correspond à trois pierres : l'alexandrite, la pierre de lune et la perle de culture ou d'eau douce. Trois pierres différentes qui ont chacune leurs caractéristiques et qui font de belles créations.

    Il m'arrive souvent d'acheter des cabochons et des perles parce que je craque dessus (oui, je sais, ce n'est pas forcément raisonnable), et de les garder un moment (de quelques semaines à quelques années !!!) avant de les utiliser. En fait, ça dépend de mon inspiration.

    Et toi ? Est-ce que ça t'arrive de craquer sur des pierres alors que ce n'est pas raisonnable sur le moment ???


     

    1/ L'alexandrite.

    Personnellement, j'ai découvert cette pierre il y a quelques année, et j'avais d'ailleurs acheté des perles que j'ai gardé longtemps jusqu'à ce que je fasse un collier, accompagné de iolite et de labradorite. Si tu veux voir des photos, c'est par ici. J'aime beaucoup ses couleurs changeantes, je trouve ça original. J'aimerais à l'avenir faire plus de créations avec cette pierre.

    Est-ce que tu connais bien cette pierre ?

    Découverte au 19e siècle en Russie (source aujourd'hui tarie), on en trouve également au Brésil, en Birmanie et à Madagascar. Cette pierre dont la couleur varie entre le vert en lumière naturelle et rouge en lumière artificielle est plus rare que le diamant ; et donc le prix peut s'aligner sur ces dernier, voir le dépasser. On la surnomme "émeraude du jour, rubis du soir". C’est la pierre des ambitieux, en effet celle-ci symbolise le pouvoir, la sagesse et la justice.

    Famille : Chrysobéryl
    Formule: Be(AIO2)2
    Dureté : 8.5 Mohs
    Densité : 3.65
    Couleur : Bleu, vert, rouge, jaune
    Eclat : Vitreux
    Effets : Changement de couleur
     

     

    2/ La pierre de Lune

    J'aime beaucoup la pierre de lune adulaire car elle a des couleurs douces grâce à son effet nacré. Quant à la labradorite blanche et la pierre de lune aux reflets bleus, j'aime aussi, justement à cause des reflets. C'est une des pierres que j'utilise régulièrement pour mes créations.

    Quand j'ai commencé à faire des bijoux, il y a une dizaine d'années, je ne connaissais pas bien les pierres, donc, j'ai fait quelques erreurs. Par exemple, j'ai créé des colliers et parures avec ce que je pensais être de la pierre de lune. Une de mes collègues, plus avertie que moi, m'a alors dit : "ah bah non, ça c'est de l'opalite, c'est une pierre de synthèse censée imiter l'opale, et vendue comme pierre de lune par des vendeurs incompétents en matière de gemmologie". Bref ! Avec le temps, j'ai appris à faire attention et à me cultiver dans ce domaine. Mais sur le moment, j'étais déçue. Heureusement, les erreurs servent à apprendre, à s'améliorer et à évoluer. Une autre déconvenue de ce genre m'est arrivée avec une autre pierre : La pierre de soleil (héliolite); mais je t'en parlerai peut-être dans une prochaine newsletter.

    Et toi ? Aimes-tu la pierre de lune ? Quelle variante ?

    La pierre de lune adulaire symbolise la féminité et la maternité, et elle est essentiellement liés à l'amour pour la famille ou pour l'enfant. On la trouve avec diverses couleurs : blanche, rose, orange, grise, noire... C'est une variété d'orthose.
    Il existe également ce que l'on nomme la pierre de lune arc-en-ciel ou labradorite blanche (dont le vrai nom est péristérite) qui est différente de l'adulaire de par sa composition et sa couleur ; ainsi que la pierre de lune bleue qui elle aussi est un peu différente de la labradorite blanche.

    Famille : Silicates et feldspaths
    formule : K(Al Si3 O8)
    Dureté : de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs
    Densité : entre 2,53 et 2,6.
    Eclat : translucide, vitreux, nacré
     

     

    3/ La perle de culture / d'eau douce

    J'adore les perles ! Elles sont intemporelles et vont avec toutes les tenues, toutes les pierres... Après, je les préfère avec leurs couleurs naturelles (camaïeu de blanc, rose, grise, noire). Je crois que les perles d'eau douce sont ce que j'ai découvert en premier, vu que ma mère avait une bague avec une perle. En fait, sa mère a fait transformer son alliance en bague en y ajoutant une perle de culture, et a offert cette bague à ma mère pour son 18e anniversaire. Ma mère, à son tour, m'a transmis cette bague à mes 18 ans.

    J'ai pas mal de perles d'eau douce, blanches pour la plupart, j'en ai aussi quelques noires. Donc si tu as envie d'une création personnalisée, avec des perles ou autres pierres, fais-moi signe !

    Et toi, aimes-tu aussi les perles ? Ta mère en avait-elle ?

    Comme la pierre de lune, la Perle est elle aussi une pierre relativement féminine. On l’associe à Vénus, à la sensualité, et à la beauté parfaite. Le mot "perle" est utilisé depuis le 18e siècle, et vient du latin perna ("jambon") et fait référence à la forme de certaines moules perlières.
    Il y a différentes variétés de perles : les perles d'Akoya, perles d'eau douce, perles des mers du Sud et perles de Tahiti. Certaines sont plus précieuses et donc plus chères que les autres.
    La perle provient de sécrétions émises par les moules et les huîtres pour se défendre contre les infections et es objets gênants comme des grains de sable.

    Si tu veux d'autres informations sur ces pierres, clique sur les sources.


    Sources :
    juwelo.frfrance-mineraux.frgemfrance.comvuillermoz.fr

     

     

    Juin est représenté par 3 pierres

     

     

    En ce moment, il y a du changement qui arrive chez moi. Je suis en pleine transition. C'est encore flou, donc, je ne vais pas m'étaler sur le sujet. Mais quand il y aura du concret, je te mettrai au courant. Ce sont des changements absolument nécessaires pour moi, pour évoluer, pour avoir plus de place. Et cela prend beaucoup de temps, c'est très lent. La situation sanitaire est une des causes de cette lenteur. Je fais avec. Cela me permet de bien réfléchir à ce que je souhaite et à la manière de faire les choses bien. C'est pour cette raison que je ne t'envoie qu'une newsletter (ou deux, selon la période) par mois. Et c'est aussi pour ça que les nouveautés se font rares. J'en suis désolée. Heureusement, il reste des trésors, dont certains à prix réduits.

    C'est tout pour le moment, je te remercie de m'avoir lue, et si tu as des questions, J'y répondrai avec plaisir.

    Prends soin de toi.

    Annelise

    « Juillet et sa pierre + soldes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :