• Education et instruction

    L'éducation... Le terme n'est pas bon, car l'éducation, ce sont les parents qui sont censés la faire. L'école, le collège, le lycée, l'université (et faculté), c'est de l'instruction. Donc, on devrait avoir un Ministère de l'Instruction au lieu du ministère de l'éducation; une Instruction Nationale au lieu d'une éducation nationale. Cela remettrait les choses à leurs places et les parents ne compteraient plus sur l'état pour "éduquer" leurs enfants... Car certains parents confondent éducation et instruction et ne font pas leur boulot, d'autres qui ne savent pas car eux-même n'ont pas eu de chance avec leurs propres parents...

    Bref. C'est vrai que toutes les familles sont différentes, vivent des choses différentes, toutes n'ont pas les moyens physiques, intellectuels ou/et financiers de bien s'occuper de leurs enfants... Le résultat fait qu'au niveau national, le niveau culturel baisse depuis 25 ans (voire plus), beaucoup sont illettrés (merci à M. Debré et sa méthode Globale et semi-globale)... Comment on fait maintenant? 

    Perso, je suis née en 1973, j'ai donc eu droit au CP à la "méthode globale" à laquelle personne dans ma classe comprenait quoi que ce soit. Si je sais lire (= déchiffrer et comprendre un texte) et écrire, c'est grâce à ma mère (décédée la semaine dernière) et la méthode qu'il faudrait remettre en place: le B.A.BA. Mon frère et mes sœurs ont également appris à lire grâce à notre mère, et celle-ci a appris à lire aux enfants qu'elle a gardé. Tous les enfants n'ont pas cette chance. Déjà, quand j'étais au lycée, il y a 21-24 ans, certains camarades n'avaient pas de livres chez eux... Et savaient à peine déchiffrer un texte... Comment ont-ils fait au BAC? Aucune idée. 

    Bref. Quand je vois les générations d'aujourd'hui, qui ne connaissent pas les classiques et ont pour modèles des gens de la TV réalités qui sont eux-même inintéressants et incultes, incapables d'aligner 3 phrases en français correct, là ça fait peur. Alors bien sûr, ils sont humains. Mais ça fait peur. Que donnera la prochaine génération? On est censé s'améliorer, et là, on fait le contraire. On régresse. 

    Je pense que la société et les gouvernements successifs y sont pour beaucoup. Une génération inculte est beaucoup plus facile à manipuler qu'une population cultivée, habituée à réfléchir, et à avoir sa propre opinion... Là, depuis 20 ans, les gouvernements font ce qu'ils veulent. Dommage.

    Une bonne révolution serait la bienvenue.

    « The Moon Drivers - nouveau groupe de David Obeltz »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :