• Pierre du mois d'août : péridot

    Bonjour à toi !
     
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon mois de juillet.
    Si tu as été en congés, j'espère que cela t'a fait du bien, que tu as passé de bonnes vacances et que la reprise n'est pas trop dure.
    Si, en revanche, tes congés sont pour ce mois-ci, alors, bonnes vacances !
     
    On commence cette newsletter par la pierre du mois d'août. C'est parti !
     
     
    La pierre du mois est le péridot et sa couleur verte caractéristique.
     
    Le nom "Péridot" vient probablement du nom arabe "Faridat", qui signifie "pierre précieuse" ; il pourrait cependant également provenir du mot d'anglais ancien "Peridote", signifiant "point lumineux". 
     
    On dit que les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot, raison pour laquelle cette pierre lumineuse est associée au coup de foudre. Ses vertus : Joie, paix, amour. Pierre de naissance du mois d'août, le péridot offre la confiance en soi tout en renforçant le mental. Apportant la paix intérieure, cette pierre permet d'effacer la culpabilité et conserve une très grande part de spiritualité.
     
    Le péridot, comme un grand nombre de pierres, est rattaché à un certain nombre de croyances : Libérer l’esprit du péché, guérir des maladies du foie et même favoriser l’amitié. Les pirates l'appréciaient pour sa capacité à éloigner les terreurs de la nuit.
     
    Les premières découvertes de péridot auraient été faites il y a 3000 ans sur l’île de Zebirget, dans la Mer Rouge, située à 80 km des côtes égyptiennes. Cette pierre dont on se sert en joaillerie était connue des Égyptiens depuis l’antiquité, ils l’utilisaient déjà pour ses propriétés. De nos jours, il est produit principalement en Arizona, dans la réserve Apache, mais on trouve aussi des gisements en Australie, Birmanie, Égypte, Kenya, Mexique et Norvège.
     
    Comme l’émeraude, le péridot était une des pierres favorites de la célèbre reine Cléopâtre et même célébrée à l’époque comme "la pierre du soleil". Au Moyen âge, le péridot fut rapporté en Europe par les croisés et on s’en servait pour favoriser les rêves, attirer l’amour et améliorer la spiritualité. Le péridot a ensuite été détrôné par l’émeraude ramenée par les conquistadors, et utilisée pour sa dureté supérieure.
     
    Le péridot est un minéral idiochromatique, il n'existe que dans les tons verts. C'est un silicate composé de fer et de magnésium appartenant au groupe des Olivines. A l'intérieur de ce groupe, il fait partie de l'espèce Forstérite. Il est aussi appelé olivine en géologie ou chrysolite (qui n’est pratiquement plus utilisé). C'est d'ailleurs sous le nom de Chrysolite que le péridot est plusieurs fois mentionné dans la Bible, comme l'un des joyaux enchâssés dans la cuirasse d'Aaron (Ézéchiel 28:13-16) ; ainsi que l'un des 12 joyaux qui ont été servi à la fondation de la ville de Jérusalem (Apocalypse 21:19).
     
    Formule chimique : Mg2SiO4.
    Dureté : 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs.
    Densité : 3,27 à 3,28.
    Système cristallin : orthorhombique.
    Cassure : conchoïdale.
    Couleur : De vert clair jusqu’au vert sombre en passant par le vert olive légèrement jaune.
    Aspect : Transparent à translucide, il a un éclat vitreux à gras et aucune fluorescence sous les rayons ultraviolets.
    Température de fusion est de 1890°C. 
     
    A noter : Le péridot est une pierre sensible à l’acidité. Dans ce cas, attention aux parfums ou aux produits cosmétiques légèrement acides qui peuvent l'abîmer. 
    Signes astrologique : Lion, Balance, le Capricorne et le Taureau.
    Signe chinois : Le péridot est associé au Serpent dont il apaise certain côté du caractère, et au Singe qu’il va encourager.
     
    Pour plus d'infos, voici les liens.
    Les sources.
     
     
     
    Le mois dernier, je t'avais annoncé avoir repris une activité salariée de quelques heures par semaine. C'est un emploi dans le domaine de la rénovation de logements sociaux. Je suis dans l'équipe "peinture". C'est plutôt physique, comme boulot, mais intéressant, j'apprends des choses qui pourraient m'être utile un jour. Et il y a une bonne ambiance. Nous avons fini un chantier et avons commencé un nouveau, dans un autre quartier.
     
    Je cherche toujours un nouvel appartement pour pouvoir ranger correctement mon matériel, mes créations, et toutes mes affaires... Parce qu'en ce moment, c'est plus ou moins dans des cartons... C'est pour cela que je souhaite voir un maximum de mes créations partir vers leurs nouveaux foyers.
     
    Dans un mois, c'est l'anniversaire de L'Imaginarium d'Annelise. Évidemment, c'est un événement à célébrer... Mais je ne t'en dis pas plus, je garde la surprise jusqu'au bout.
     
    Concernant la création, pour le moment, je manque d'apprêts et de temps, mais j'espère arranger ça en septembre. J'ai en effet toujours envie de créer de nouveaux bijoux. Donc, ça me travaille, ça mijote... Pour ce mois-ci, j'ai d'autres préoccupations.
     
    C'est tout pour le moment, je te remercie de m'avoir lue, et comme toujours, si tu as des questions, le formulaire de contact de la boutique est à ta disposition.
     
    Prends soin de toi.
     
    Annelise  
    « Juillet et sa pierre + soldesSaphir, anniversaire, concours... Voilà pour Septembre ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :