• Pierre du mois : Ils Sont Eternels...

    Bonjour à toi ! 

    Comment vas-tu ? Comment s'est passé ton mois de mars ? As-tu eu les giboulées ?

    J'étais en formation quand, un jour, bam ! On entendit soudain un bruit de déluge... C'en était un mini. Des giboulées de mars, telles qu'on s'y attend. Je me suis dit qu'au moins, ça, c'était normal... 

    Nous voici donc en avril, le printemps s'est réveillé, et par chez moi, offre quelques jours de soleil bienvenus avec des températures très agréables pour ce début de mois. Ceci étant, il paraît qu'on va passer Pâques au tison, puisque la météo a prévu une baisse drastique des températures et même de la neige ! Les températures ont d'ailleurs déjà commencé leur descente... 

    Bref ! Ce mois-ci, quel est le précieux du mois ?

    Ils sont éternels...

    Ils sont éternels

    Comme le titre du film de Guy Hamilton (1971) le dit, "Les Diamants Sont Éternels". Le diamant, tu l'auras deviné, est la pierre du mois d'avril. C'est la pierre la plus pure et la plus dure qu'on puisse trouver.

    Le mot "Diamant" vient du mot grec "adamas" qui signifie "invincible, indomptable, incassable", et souligne particulièrement la dureté de cette pierre précieuse. Le nom diamant a été utilisé pour la première fois par Pline l'Ancien en 100 av. JC.

    Composé de carbone cristallisé, il se forme lorsque du carbone est soumis à des conditions de haute température et de haute pression à l'intérieur de la terre. Le diamant porte bien son nom, car il a une dureté de 10/10 sur l’échelle de Mohs. Un diamant ne peut donc être rayé que par un autre diamant. Sa dureté vient de sa structure : 100% de carbone.

    En raison de la grande densité de cette pierre, les éléments chromifères ont du mal à en pénétrer la structure. Le diamant présente donc le plus souvent une couleur blanche immaculée. Cependant, d'autres atomes (Azote, Bore, Hydrogène) peuvent se glisser dans sa structure et être la cause d'une couleur autre que blanc: jaune, orange, rose, rouge, brun (Cognac, Champagne...), bleu, vert, noir, violet. Mais c'est rare.

    De l'an 800 av. JC jusqu'en 1725, le diamant était extrait dans les mines de Golconde en Inde. C'est en 1725 que furent découverts de nouveaux gisements au Brésil, puis plus tard, d'autres sources en Russie, en Australie ou au Canada. Aujourd'hui 65% des Diamants proviennent de pays africains (Botswana, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Afrique du Sud).

    Du Moyen-Âge à la Renaissance, on donne au diamant quelques effets ésotériques. Elles conféreraient vertu, force, bravoure et invincibilité ; elles aideraient à éloigner cauchemars et mauvais esprits, à apprivoiser les animaux sauvages, à protéger les maisons des incendies, et à réconforter les malades mentaux.

    Par le passé, les diamants étaient si rares que le roi Louis IX (1214-1270) décida que les diamants étaient exclusivement réservés à la famille royale. Ce n'est qu'au 15ème siècle que, lentement, ces joyaux furent de nouveau accessibles aux têtes non couronnées.

    Traditions : Les guerriers indiens portaient des diamants pour se protéger des dangers. Aujourd'hui, il symbolise surtout l'amour fidèle et solide; il est offert pour des fiançailles et pour les anniversaires de mariage. Mais comme il est intemporel et universel, on peut l'offrir aussi aux nouveau-nés via un bijou qu'ils pourront porter à vie...

    Données gemmologiques

    Composition chimique : C

    Dureté : 10

    Densité : 3.5 – 3.53

    Indice de réfraction : 2.417 – 2.419

    Système cristallin : Cubique

    Sources : France-MinérauxJuweloTrabbia VuillermozGemFrance

     

    Ils sont éternels...

     

    Le diamant dans les créations

    Trouver des perles en diamant, même brut, était difficile il y a quelques années, mais heureusement, cela se démocratise et on en trouve maintenant facilement, mais les prix peuvent être élevés.

    Le diamant s'accorde avec tout, il rehausse n'importe quelle tenue, il est monté essentiellement sur or ou platine. Sur les autres métaux, c'est plus rare. Dans tous les cas, seul ou accompagné d'autres pierres, il fait toujours de l'effet.

    Aimes-tu les diamants ? Quelles couleurs?

    Personnellement, j'en ai acheté 2 fois sur 2 sites différents. Des petites perles brutes de 1-3 mm. Des diamants noirs et des diamants blanc/gris. Les diamants noirs, je les ai utilisés il y a quelques années pour faire un collier à ma mère, avec également (et majoritairement) des perles d'eau douce blanches et des perles facettées formes « gouttes » en émeraude. Ma mère en était très contente.

    Les perles en diamant gris clair, je les ai encore, j'attends l'inspiration (voire une commande personnalisée). Je pense faire un bracelet car je n'en ai pas beaucoup.

    Le diamant n'est pas ma pierre favorite, mais rien qu'en le touchant, on comprend que cette pierre, la plus puissante de toutes, peut vous faire sentir vraiment spécial, unique, important. As-tu une ou plusieurs histoires avec le diamant ? Tu peux partager si tu en as envie.

     

    Ils sont éternels...

     

    A part le poisson, il y a quoi en avril ?

    Et bien, tu le sais, on n'y coupe pas, c'est Pâques ! Et cette année, c'est assez tôt dans le mois.

    Je n'ai pas de chocolat à te proposer, en revanche, je t'offre une réduction flash qui est valable à partir d'aujourd'hui jusqu'au lundi 5 avril inclus. Tu as, en effet, 20% de réduction sur la boutique (sauf catégorie Promotion/Clearance) avec le code PAQUES20. 3 jours pour en profiter, histoire de garder le moral en ces temps bizarres et difficiles. Surtout si dans ton entourage, il y a des anniversaires ou autres événements qui se profilent à l'horizon. Comme tu le sais déjà, chaque création est unique. Donc, si une de mes créations te fait de l'œil...

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Je te remercie beaucoup de me suivre fidèlement, je suis très touchée, cela me motive encore plus !

    Naturellement, si tu as une question, tu peux me la poser et j'y répondrai avec plaisir.

    Tu peux partager cette newsletter et la promotion avec ta famille et tes amis, cela fait toujours plaisir. Merci d'avance.

    Prends soin de toi et de tes proches.

    Et Joyeuses Pâââââques !!

    A bientôt !

    « Des Etoiles Dans Les Yeux de Fraissinet : 12 clips pour 12 chansons »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :